« Au secours !! Mon four ne s’allume plus ! »

« Au secours !! Mon four ne s’allume plus ! »

28 septembre 2018 0 Par QDMpostmaster

Le SAV de la semaine

Chaque semaine notre technicien Mathieu nous raconte une panne ou un dépannage qu’il a effectué auprès d’un de nos clients. Nous espérons que ces histoires peuvent vous être utiles si vous rencontrez vous aussi des problèmes, ou encore mieux, qu’elles peuvent vous aider à prévenir ces pannes en évitant de faire les mêmes erreurs d’utilisation ou d’installation.

Si vous avez des questions ou des doutes sur le bon fonctionnement de votre matériel, n’hésitez pas à nous demander conseil au 04 67 03 05 79 ou par mail au sav@quiditmieux.fr

« Au secours !! Mon four ne s’allume plus ! »

Notre technicien SAV raconte un dépannage de four

« Un client nous appelle en urgence car son four qu’il a acheté il y a moins d’un mois ne s’allume plus.

Après lui avoir posé quelques questions sur l’installation et l’environnement où se trouve le four, je découvre que le four est situé dans un angle de cuisine, et qu’il est collé au mur sur deux de ses cotés. J’explique au client que ce four possède un thermostat de sécurité qui coupe l’alimentation du four lorsque le four surchauffe. Ce four étant trop près des murs n’a pas été correctement ventilé et le thermostat de sécurité a tout simplement fait son travail et a coupé l’alimentation du four.

Pour dépanner rapidement, j’ai indiqué au client où se trouvait ce thermostat de sécurité à l’aide de photos et explications afin qu’il puisse le réarmer tout seul.

Le client a donc pu réutiliser son four pour le service du soir sans avoir à attendre l’intervention d’un technicien le lendemain ou surlendemain. »

A retenir de ce SAV :

  • Il faut toujours garder une certaine distance entre le mur et les parois des fours (ces distances sont généralement spécifiés dans les notices d’utilisations). En effet, la bonne distance va permettre à l’air de bien circuler afin de refroidir les organes électriques et électroniques.
  • Ce problème aurait pu être évité si l’appareil avait été installé par un technicien de cuisine professionnelle, et non seulement un électricien « classique ». En effet, le technicien de cuisine peut assurer un branchement électrique du four et veiller à son bon emplacement dans votre cuisine, mais en plus il peut donner quelques conseils concernant l’entretien et les précautions d’utilisation. De plus, si un câble ou autre élément de l’appareil venait à se déconnecter, il serait en mesure de contrôler l’appareil afin de rétablir immédiatement la panne.