Entretenir votre machine à glaçons professionnelle

Pour toute entreprise, l’acquisition d’une machine de production de glace constitue un investissement important. Pour obtenir un retour sur investissement optimal, il est INDISPENSABLE d’assurer l’entretien périodique du système.

Il incombe à l’utilisateur de prendre conscience du fait qu’il est préférable, et moins coûteux à long terme, pour éviter les risques de temps morts, d’assurer la propreté de la machine et de procéder à son réglage, le cas échéant, et de remplacer les pièces usées avant l’apparition de pannes.

Nous vous conseillons en général d’utiliser un adoucisseur d’eau pour limiter l’entartrage de votre machine. Cela est d’autant plus important si votre machine fonctionne avec un système à projection d’eau (les buses qui projettent l’eau sur l’évaporateur ont tendance à se boucher de calcaire).

L’entretien et le nettoyage doivent être programmés AU MOINS deux fois par an et l’assainissement une fois par mois :

  1. Vérifier et nettoyer, ou entretenir les dispositifs de traitement d’eau en option, le cas échéant.
  2. Nettoyer le filtre à eau ou le remplacer tous les six mois afin d’assurer la qualité de la glace produite et de protéger l’évaporateur d’une perte de performance.
  3. Nettoyer/assainir le circuit d’eau, la plaque de l’évaporateur, et le réservoir à l’aide d’une solution de Nettoyage/Assainissement pour machines à glaçons.
  4. Lorsque l’unité ne fonctionne pas, nettoyer le condenseur en utilisant un aspirateur, un appareil de nettoyage, une balayette ou une brosse. Si la poussière à l’intérieur du condenseur n’est pas accessible avec ces outils, il faudrait utiliser une souflette (compresseur à air). Il est vivement conseillé de nettoyer fréquemment le condenseur. NE PAS UTILISER DE BROSSE METALLIQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *